ARCHICAD Studio & Collaborate – Offre de migration


Offres 2025 - Conversions - Mises à jour
Archicad formule annuelle à partir de 1055€ ht
L'éditeur d'Archicad GRAPHISOFT, a annoncé en Juin 2024 l'abandon du système de licence perpétuelle assorti de contrats de services, matérialisé par une clé de licence CodeMeter, que nous connaissons depuis de nombreuses années, au profit d'une licence Cloud assortie d'un certain nombre de services.
Une page dédiée sur le site de l'éditeur explique les détails de l'offre qui est proposée aux détenteurs de Contrats de Service, sur l'année 2025. Nous voulons ici synthétiser et compléter cette information en vous communiquant les tarifs et les choix possibles, afin que vous puissiez opter pour la meilleure solution en fonction de vos objectifs et de l'utilisation de l'outil à moyen terme.
- De la licence à la souscription
Depuis 2023, Archicad est décliné sous forme de licence perpétuelle, ou de souscription, à travers une formule appelée "Archicad Collaborate". Cela reste le même logiciel la version en souscription offrant deux services Cloud en plus : Bimx et BimCloud SAAS. Le format de fichier est compatible entre les différentes formules d'Archicad.
En cette année 2025, cette offre est complétée par Archicad Studio, ne comprenant pas BimCloud SAAS. C'est l'abonnement de base pour les nouveaux utilisateurs, ou pour compléter un parc existant.
Seuls, les clients en possession d'Archicad peuvent, jusqu'à fin Décembre 2025, acheter des licences "perpétuelles" (rajout de licences, mises à jour...)
- En quoi consiste l'offre de conversion 2025, à qui s'adresse t'elle ?
Deux offres de conversion sont proposées cette année :
Pour les clients qui arrivent au terme de leur contrat de Services, l'offre de migration se substitue au contrat de Services : Elle permet de migrer soit vers "Archicad Studio" ou vers "Archicad Collaborate" pour un prix équivalent au contrat de services, avec un engagement de remise sur une durée maximale de 6 ans.
La seconde offre permet à tout client en possession d'une ancienne version d'Archicad, de la mettre à jour avec des conditions avantageuses dans le cadre de la conversion à l'abonnement, avec les deux offres précitées, avec un engagement de remise sur une durée maximale de 6 ans.
- Au renouvellement, quelles sont les possibilités ?
Nous avons une certitude : Archicad 30 (qui devrait sortir en 2026) sera la dernière version dite 'perpétuelle' d'Archicad. Si vous êtes en période d'échéance de contrat de services, vous avez plusieurs choix :
1- Reconduire le contrat de Services pour les 12 prochains mois. Il sera encore possible l'année prochaine de souscrire au programme de conversion, mais à des conditions de tarif et de durée moins avantageuses. Les services liés au Contrat de Services prendront fin en Décembre 2026.
2- Arrêter le Contrat de Services, ne pas le renouveler : Vous conservez votre licence perpétuelle, mais il ne sera plus possible de souscrire au programme de conversion aux conditions proposées, sans souscrire à nouveau à un contrat de Services ou à une mise à jour au préalable.
3- Solution la plus avantageuse : Souscrire au programme de conversion proposé, en choisissant l'une des offres avantageuses présentée par Graphisoft :
- Opter pour l'une ou l'autre des solutions, Archicad Studio OU Collaborate avec
- Engagement annuel, avec la possibilité de renouveler deux années supplémentaires avec des tarifs de renouvellement préférentiels.
- Engagement de 3 années, paiement annuel uniquement, avec tarif communiqué pour la seconde et troisième année, et possibilité de prolongation pour 3 années supplémentaires avec des conditions préférentielles, qui seront communiquées lors de l'échéance des 3 ans.
Attention, il n'est pas possible de regrouper différents contrats ayant des termes différents sur la même date d'échéance.
"En souscrivant à l'une de ces trois offres, l'éditeur s'engage en cas de non renouvellement de l'offre de conversion à son terme, que vous récupériez votre licence, dans sa version perpétuelle la plus récente."
Concrètement, comment ça se passe ?
La transformation de vos licences CodeMeter en licences Cloud passe par plusieurs étapes :
1- Etat des lieux de vos licences à convertir
2- Adhésion au programme de conversion
3- Création et gestion des comptes Graphisoft ID de la société, servant de support aux licences Cloud
4- Transformation de vos licences codeMeter en licences cloud (elles permettent de faire fonctionner Archicad à partir de la version 26), et dégradation de vos clés CodeMeter pour compatibilité avec Archicad 25 et antérieur
5- Installation des différents modules Archicad Studio ou Collaborate.
Et enfin, combien ça coûte ?
Nous vous invitons à télécharger le tarif complet Archicad actualisé pour connaître toutes les options et tarifs. Bien entendu, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.
Vous souhaitez plus d'informations ?
Téléchargez le tarif complet Archicad
Pour toute question, merci de nous contacter