Artlantis 2021
Le logiciel de rendu d'images de référence
Logiciel de rendu photoréaliste, référence en imagerie, compatible avec tous les logiciels de modélisation du marché, Artlantis est la solution de rendus et d’animations photoréalistes la plus simple et rapide, intuitive et accessible pour la simulation réaliste des effets de matières et de lumière nécessaires à tout projet 3D.
Artlantis est à présent disponible dans sa version 2020 avec son lot de nouveautés et améliorations.
Artlantis fonctionne indifféremment en environnement Windows ou MacOs X.A présent, une seule version au catalogue (Exit les versions Render & Studio). Artlantis 2020 est compatible MacOs Catalina. Il est possible de réaliser une mise à jour depuis Artlantis d'une version précédente.
Infographix vous accompagne : Conseils, installation, mise à jour, fourniture de matériels adaptés à l'utilisation d'Artlantis
NOUVEAUTÉS - version 2021
Import IFC
Artlantis 2021 entre dans le monde de l’Open BIM ! Connu et reconnu pour sa comptabilité quasi universelle, Artlantis 21 importe désormais le format IFC. Cette nouvelle performance, qui concerne uniquement la géométrie du modèle, permet à l’utilisateur d’Artlantis de recevoir n’importe quelle maquette d’un interlocuteur utilisant un autre modeleur que le sien, et d’en modifier, si nécessaire, la conception, directement, dans son propre outil de travail.
LUTs
Artlantis 2021 intègre les LUTs, des filtres de modification de colorimétrie et de contraste pour créer une ambiance particulière ou corriger les images, en prévisualisation comme en rendu final. Par défaut, Artlantis 2021 propose plusieurs filtres mais chacun est libre d’utiliser ses propres fichiers LUTs (format .CUBE), disponibles par milliers sur internet en version gratuite ou payante.
Interface Easy
Avec Artlantis 2021, vous avez le choix de l’interface : celle proposée par défaut ou la nouvelle interface Easy. Plus épurée, elle dispose de nombreuses valeurs prédéfinies et permet de modifier les réglages par niveau, « haut, moyen ou bas », par exemple. Cette approche facilite la compréhension des réglages, simplifie et accélère le paramétrage des scènes. Utilisateurs confirmés ou débutants, tous peuvent l’utiliser selon leurs habitudes, leurs connaissances techniques ou encore leurs préférences.
Avec Artlantis 2021, un tout nouveau MediaStore fait son apparition. Entièrement repensé tant au niveau moteur de recherche qu’ergonomie, ses bénéfices sont notoires :
- Interface claire et lisible
- Navigation et recherche de médias rapide et simple
- Accès direct via internet à l’aide d’un compte Abvent ID
- Disponible pour les versions antérieures, dès la version 5 !
CONFIGURATION RECOMMANDÉE POUR ARTLANTIS 2020
Tout ordinateur MacOs ou Windows
Processeur : Intel® Core i7 ou XEON, 4+ Core
Mémoire vive : 16 Go ou plus
Système d’exploitation : macOS Mojave (10.14), Catalina (10.15), Big Sur (11), Windows 10 - 64 bits
Carte graphique dédiée : 2 Go mini supportant OpenGL
Résolution : 1920 x 1080 pixels
Connexion Internet
Principales fonctionnalités
Interface
Doté d’une interface graphique ergonomique, intuitive et extrêmement claire, Artlantis s’appréhende très facilement et offre un grand confort d’utilisation. Tous les outils nécessaires sont affichés en permanence autour de sa fenêtre de prévisualisation qui permet de voir instantanément les effets de chaque réglage.
Simplicité
Ne nécessitant aucune compétence particulière en infographie, l’apprentissage et la maîtrise d’Artlantis sont très rapides. Artlantis est utilisé par les experts et utilisateurs les plus avertis comme les simples débutants, pour simuler, représenter et communiquer leurs projets, par la production d’images fixes et d’animations d’un photoréalisme saisissant de très grande qualité et en un temps record !
Prévisualisation en temps réel
La réputation et le succès d’Artlantis reposent principalement sur son concept fondateur : la prévisualisation en temps réel qui offre à son utilisateur un contrôle continu de chaque modification de la scène. Dès l’ouverture d’une scène 3D, la navigation, les modifications des matières, des lumières ou de l’environnement 3D sont instantanément visibles dans la fenêtre de prévisualisation.
Rapidité
La vitesse d’affichage, de navigation, de positionnement spatial ou de dispersion de la lumière, en prévisualisation comme en calcul final, et, évidemment, en rendu est exceptionnelle. Alors que l’illumination globale, garante du réalisme de la scène, est réputée dévoreuse de temps de calcul, Artlantis est le seul logiciel de rendu à proposer un rapport qualité / temps de calcul aussi pertinent. Un mode « Brouillon » permet d’accélérer l’affichage en preview lors des phases d’études.
Fenêtre de vues 2D
En plus de la prévisualisation 3D, Artlantis dispose d’une fenêtre de vue en 2D pour le positionnement des points de vues et de leurs enchaînements, ce qui facilite la réalisation de trajectoire d’exploration ou de panoramas assemblés.
Points de vue
Vous pouvez définir et sauvegarder autant de points de vue que vous voulez : en perspective, en vue parallèle, en insertion ou en panorama, chacun avec ses propres réglages lumineux.
Profondeur de champ
Comme un photographe choisit son ouverture, pour vos mises au point dans Artlantis, vous réglez, directement et sélectivement, la profondeur de champ, l’iso et la vitesse d’obturation d’autant de points de vue que vous souhaitez. Indifféremment sur un objet, sur le point de visée ou à l’infini, pour chaque caméra, un curseur permet de régler l’intensité des flous.
Vues parallèles
Les vues parallèles (projections et coupes) sont paramétrables depuis l’inspecteur dédié, selon le type de projection (élévation, axonométrie, vue du dessus), le positionnement de la caméra, la largeur de la vue sélectionnée, la définition des plans de coupe…
Un menu vous permet d’éditer les principaux réglages du projet dans son environnement.
Perspectives et redressement des verticales
Chaque point de vue possède son propre sol infini, niveau, matériau et images de fond ou avant-plan dont la manipulation, le redimensionnement ou encore l’ajustement aux bords de la preview sont considérablement optimisés. Artlantis dispose d’une fonction de redressement des verticales : un mode de perspective particulièrement intéressant pour les projets de grande hauteur.
Shaders & Textures
Un simple glisser-déposer du catalogue vers une surface de la scène l’habille, instantanément, de la matière désignée avec l’ensemble de ses attributs (couleur, teinte, opacité, réflexion et diffraction, orientation et échelle des motifs, etc). Pour toujours plus de réalisme, on peut affiner les réglages et modifier l’aspect de la surface, paramétrer la puissance de la réflexion ainsi que sa brillance, ou encore son relief…
Objets et Personnages 3D
Pour des mises en scène toujours plus proches de la réalité et de son foisonnement, Artlantis offre un étonnant gestionnaire d’objets. Leur manipulation s’opère en 3D ou en 2D, et le contrôle de leurs comportements peut être dépendant de facteurs propres à la scène (hiérarchisation, accroche, saison) ou de leur caractéristique : un lampadaire est par exemple toujours vertical alors qu’une applique est accrochée perpendiculairement sur un mur.
MediaStore
Des milliers de médias supplémentaires sont disponibles à l’achat dans le Mediastore accessible directement depuis Artlantis qui dispose, en plus, d’un convertisseur des médias des versions précédentes.
Végétation 3D
Plantes, herbes, gazons et arbres 3D s’utilisent comme de simples objets, par glisser-déposer. Ils possèdent, en plus, l’étonnante particularité d’adapter la densité et la teinte de leur feuillage à la saison. Artlantis propose un outil de placement des différents végétaux que l’on peut positionner à l’unité par glisser-déposer ou par zone.
Cartes postales
Une Carte Postale est un instantané d’une scène que vous pouvez sauvegarder avec tous les paramètres attribués aux matériaux (couleurs, shaders et textures) pour une utilisation ultérieure en local ou partagée. Au même titre que les shaders, les objets ou les images, les Cartes Postales sont des médias
Catalogue de médias intégré
Artlantis doit notamment sa renommée à la richesse et à la simplicité d’utilisation de son catalogue : plus de 1 000 médias hiérarchisés de manière intuitive, directement exploitables dans vos scènes 3D.Illumination globale & lumières
Illumination globale
Artlantis permet avec simplicité et rapidité, l’étude des effets lumineux en fonction des géométries, des sources d’énergie, de l’orientation géographique, de la date ou des matériaux. Intégrant les calculs d’irradiance cache, Artlantis évalue très précisément les échanges d’énergie lumineuse pour la simulation d’illumination globale, ce qui renforce encore le réalisme des images calculées.
Lumières
Artlantis possède différents types de sources de lumière (spot, ampoule, lumière directionnelle, héliodon, ciel) ainsi que des effets (atmosphères, turbulences, diffraction, halo, profondeur de champ) et gère les matériaux transparents comme les effets de lumière dans des voilages. Pour les ombres douces et les flous, un simple curseur en assure interactivement le paramétrage. Vous pouvez intervenir sur tel ou tel contour d’objet, d’image ou de scène, et ainsi moduler les rayons lumineux et adoucir l’ambiance générale des scènes et des animations.
– Lumières artificielles sans limite de positionnement, d’orientation, de couleur, d’intensité ou de quantité.
– 8 profils IES en natif ; chacun définit spatialement l’intensité du rayonnement lumineux. Si vous préférez, vous pouvez importer vos propres profils ainsi que ceux des catalogues constructeurs.
– Héliodons : ces sources lumineuses naturelles sont dépendantes du réglage de l’heure, de la date et du lieu (longitude, latitude). Pour obtenir les ambiances et les atmosphères naturelles, vous pouvez en définir autant que vous voulez.
– Shaders Néon : contrairement aux sources lumineuses ponctuelles, ce matériau émissif, réglable en puissance et en couleur, s’applique à une surface. Il s’ajoute aux lumières artificielles livrées avec Artlantis et apporte un éclairage plus réaliste.Rendus fixes & animations
Insertion dans le site
Outil indispensable pour la réalisation des volets paysagers des permis de construire, l’insertion dans le site est une fonctionnalité unique proposée par Artlantis. Son utilisation séquencée pas à pas sur des réglages de reconnaissance de l’espace, immédiatement affichés en prévisualisation,est simple et fluide. Vous pouvez même détourer, très simplement, les images d’avant-plan, directement dans Artlantis. L’insertion terminée, c’est la révélation dans la fenêtre de prévisualisation en un temps record.
Maquette blanche
Ce type de rendu vous permet, au moment du calcul, de transformer automatiquement toutes les surfaces d’une scène en matériau blanc, tout en préservant les transparences, afin d’apprécier les volumes du projet. Quant aux lumières, elles conservent leurs couleurs afin d’obtenir des ambiances très élaborées.
Balance des blancs
La balance des blancs permet d’adapter la dominante de couleur d’une image, soit automatiquement, soit à partir de la couleur de référence choisie.
Occlusion ambiante
L’occlusion ambiante crée des ombres dans les scènes intérieures et extérieures, ce qui leur donne plus de profondeur et de relief et donc, plus de réalisme.
Réglages pré-définis
Faites votre choix parmi plusieurs modes pré-enregistrés (intérieur, extérieur, faible lumière) et selon différentes définitions (speed, medium, qualité), pour rapidement obtenir un résultat optimal !
Antialiasing adaptatif
L’antialiasing intelligent d’Artlantis s’adapte aux zones à traiter afin d’améliorer la qualité des images en réduisant l’effet de moiré et de crénelage des contours.
Post-production
Vous pouvez appliquer différents effets (grain, contours soulignés, vignetting…), ajuster la luminosité, le contraste ou la colorimétrie, éclaircir sélectivement les parties trop sombres d’une image et inversement, foncer les tonalités trop claires. Pour les métaux réfléchissants, vous utiliserez le shader Fresnel.
Animation
Les objets, les personnages, les nuages, effets d’atmosphères, les shaders et les textures, les sources lumineuses elles-mêmes, toutes les composantes des scènes conçues en images fixes peuvent devenir sujets à exploration.
Artlantis permet de mettre en scène et de concevoir un film à partir d’une ou plusieurs séquences dont le montage se fait de façon simple et intuitive grâce à sa timeline intégrée qui vous permet de définir le travelling de la caméra et/ou la trajectoire des objets et des lumières du projet, d’accélérer ou décélérer leur déplacement, d’enchaîner différents plans-séquences ou des panoramas, de créer et éditer une trajectoire, de réaliser des études d’ensoleillement, ou encore de tester un point de vue panoramique à 360°.
Un VR Objet vous permet de manipuler une scène sur 360° et de vous y déplacer de façon interactive. Réalisé automatiquement à partir d’images calculées tout autour de la scène, il vous suffit de choisir le nombre d’images à calculer horizontalement et verticalement pour garantir la fluidité de l’animation. Le film est alors calculé en rendu final dans de nombreux formats, quelle que soit la plateforme : .jpeg, .dv, .mpeg, .tga, .mov ou .avi.
Render Manager
Pour réduire les temps de calcul de vos rendus, répartissez-lez sur autant d’ordinateurs de votre réseau local que vous voulez (Mac / PC).
Artlantis 2020 est disponible
Tarif : 650€ HT
Mises à jour à partir de 150€ HT
Crédits de téléchargement Objets / Shaders : à partir de 90€ HT
Nous assurons la formation des utilisateurs sur Artlantis
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Editeur ABVENT : Site dédié Artlantis