Système de Visioconférence InfoGraphix

Suite à la première période de confinement que nous avons connue, nous avons été sollicités par de nombreux clients pour mettre en place des solutions de télétravail, mais aussi l’organisation de réunions à distance : visioconférence, formation à distance, échange de documents, présentations.
Les solutions logicielles se sont développées, certains logiciels comme Zoom ou Teams sont devenus incontournables pour l’organisation de réunions à distance. Ces logiciels sont gratuits pour rejoindre une réunion, ils peuvent être payants dès lots que vous souhaitez organiser votre propre réunion.

En parallèle, nous avons réfléchi sur l’équipement de salles de réunion avec le matériel nécessaire. Une configuration adaptée au budget d’une petite entreprise, une installation la plus simple possible, l’intégration de vos outils d’agence. Enfin, une installation discrète, un design à votre image, pas de fils apparents. Une telle configuration oscille en 2000 et 4000€ HT, installation comprise.

Voici ce que nous proposons :

En premier lieu, et le plus important pour avoir une bonne solution de visioconférence, c'est le débit de votre ligne internet. Si vous avez la fibre, vous avez la matière première essentielle pour une bonne installation. Dans tous les cas, nous commencerons par mesurer le débit et la fiabilité de votre accès internet.

Un écran adapté à la taille de votre salle de réunion :

- Un écran 55 pouces (140 cm) pour une réunion jusqu’à 10 personnes, une distance de 4,50 m
- Un écran de 65 pouces (165 cm) jusqu’à 20 personnes, et une distance de 5,50 m
- Les plus grandes tailles vont jusqu’à 84 pouces… Attention, les tarifs s’envolent
L'ensemble des écrans proposés disposent de la résolution 4K UHD (2160p) 3840 x 2160 avec un rendu d'image net et d'une très grande précision
Exemples Matériel proposé :
- Samsung BE55T (55 pouces) : 660€ HT - 65 pouces : 900€ HT
- IIYAMA Prolite LE5540UHS (55 pouces) : 795€ HT -
- NEC MultiSync E657Q (65 pouces) : 1090€ HT

Deux possibilités pour installer votre écran :
- Vous disposez d'un mur pouvant l'accueillir ? Très bien. Prévoyez alimentation électrique, prise RJ45 pour le raccordement au réseau, faites en sorte que l'ensemble soit caché derrière l'écran. Dans ce cas nous prévoyons un kit de fixation à la norme VESA pour fixer l'écran au mur, avec des entraxes permettant d'intégrer les équipements complémentaires derrière l'écran...
- Vous n'avez pas la place pour le fixer ? Nous avons référencé des supports, fixes ou mobiles permettant l'accueil de la configuration de visioconférence.

L'ordinateur :

Un ordinateur, le plus discret possible, est intégré dans la solution : il est raccordé à votre réseau, dispose des logiciels de visioconférence, de vos logiciels "métier", il est prêt à fonctionner et à monter votre projet.
Deux type de machines sont proposées :
- Mac-Mini Apple sous MacOs - processeur Intel ou M1 - SSD - vidéo HDMI 4K - Réseau Wifi et Bluetooth
- Shuttle mini PC sous Windows 10 - Processeur Intel - SSD - vidéo HDMI 4K - Réseau Wifi et Bluetooth
Un clavier et souris sans-fil Bluetooth complète l'équipement
Des kits de fixation permettent une intégration discrète de l'ordinateur
Tarif : environ 800€ à 1000€ ht pour la partie ordinateur

 

Apple-TV :

des solutions tactiles sur tablette Apple comme BimX, permettent un rendu optimal et démonstratif de votre travail. Archipad tablette vous permet de préparer vos comptes rendus de visite de chantiers. Les outils de dessin sur IPad sont performants. La connexion sans fil entre IPAD, IPHONE mais aussi tout ordinateur MAC et Apple TV permet le renvoi du contenu de votre appareil tactile sur grand écran

 

Webcam Logitech C920.

Cette webcam, connecté à l'ordinateur pilote, surmontera l'écran, et sera réglée en fonction de la disposition de votre table de réunion. Ainsi, vos interlocuteurs vous verront à travers le logiciel de visioconférence.

Micro - Haut-parleur :

Les solutions YeaLink permettent une connexion Bluetooth entre l'ordinateur et la table de réunion, avec micro omnidirectionnel pour une meilleure diffusion de la parole.
Plusieurs modèles en fonction de la portée nécessaire des micros : portée de 2 mètres en standard (entre l'utilisateur et le micro), jusqu'à 6 mètres sur les modèles plus performants.

Système de visioconférence installé avec Écran sur socle, Mac mini et Apple TV cachés derrière l'écran, enceinte Yealink et clavier/souris Apple

Dans les mois et les années à venir, les réunions en visioconférence vont se développer ; cet investissement n'est pas simplement une adaptation nécessaire aux conditions particulières que nous connaissons ces derniers mois, mais un investissement pour l'avenir. Au delà de l'interactivité distante, la solution présentée ici vous permettra aussi d'animer vos réunions, vos présentations, vos formations, de convaincre vos clients lorsqu'ils reviendront vous voir !

Cette solution est en place dans notre salle de formation. Organisons une visioconférence sans plus attendre pour en discuter !
Demandez vos étude personnalisée sans engagement.

Les logiciels pour communiquer efficacement :

Zoom : Disponible sur Mac, Windows, Linux, iOS et Android, Zoom Meeting est un logiciel de visioconférence qui couvre de nombreux besoins. Zoom propose une version gratuite et plusieurs versions payantes. La version gratuite vous permet une utilisation illimitée pour les réunions en face à face (c’est à dire à 2 personnes). Pour les réunions de groupes, la limite est de 40 personnes, ce qui est déjà pas mal.
Avec les différentes versions payantes de Zoom, il est possible d’enregistrer vos réunions directement dans un espace de stockage en ligne inclut ou bien encore de créer des emails personnalisés pour vos invitations. Autre fonctionnalité intéressante, Zoom converti vos réunions en transcripts.
Zoom propose 3 différentes formules avec un prix à partir de 13.99€/mois pour la formule Pro qui permet des réunions jusqu’à 100 participants.
Plus d'informations sur zoom

Google Hangouts : Hangouts est un logiciel gratuit qui permet de créer des conversations (messages en groupe type Whatsapp) jusqu’à 150 personnes et des visioconférences jusqu’à 10 personnes. Peu d’options sont proposées, mais c’est une solution rapide, simple et efficace.
Google Hangouts peut-être utilisé directement depuis votre navigateur et des applications iOS, Chrome OS et Android sont proposées.

Skype : Très utilisée par les particuliers depuis longtemps pour échanger avec leurs proches, Skype, le logiciel de visioconférence racheté par Microsoft peut-être également une très bonne solution dans le cadre professionnel. En effet, Skype propose des vidéoconférences jusqu’à 50 personnes.
Il est possible d’utiliser Skype directement depuis son navigateur (nécessite un compte Microsoft ou Skype) et d’inviter en quelques clics vos contacts à rejoindre la vidéoconférence.
En plus du partage d’écran, Skype propose plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de flouter son arrière plan (pratique si votre lieu de travail est à votre domicile) ou bien encore la possibilité d’enregistrer un appel (pendant 30 jours). Il est également possible d’ajouter des sous-titres en direct.

FaceTime : Intégré avec tout matériel Apple IOS ou MacOS - fonctionne avec un compte Apple Icloud

Teams : Solution proposée par Microsoft, intégrée aux solutions Office 365. Microsoft Teams n’est pas seulement un logiciel de visioconférence, c’est une plateforme de collaboration qui permet donc beaucoup plus de choses comme :
Échanger par écrit avec ses collaborateurs via un système de messagerie
Stocker et échanger des fichiers avec votre équipe, collaborer en temps réel sur des documents Office
Sur la partie visioconférence, Teams permet les appels vocaux et les appels vidéo en 1080p. Il est bien sûr possible de partager son écran avec les autres membres de la réunion.
Teams propose une version gratuite ainsi que 2 versions payantes, à partir de 4,20€/mois. Avec les versions payantes vous aurez la possibilité de programmer et d’enregistrer vos réunions. Vous pouvez organiser des réunions avec au maximum 250 personnes.

GotoMeeting : GoToMeeting est un logiciel de vidéoconférence édité par LogMeIn permettant le partage de l’audio, de la vidéo et d’écran. L’un des points forts de GoToMeeting est la facilité d’utilisation sur Mobile. Il est possible de lancer ou rejoindre un meeting directement depuis votre smartphone en quelques secondes.

GoToMeeting est en formule payante par abonnement :
La version Professional est à 12,50€/mois et permets d’organiser des meetings jusqu’à 150 participants, ce qui répondra à la majorité des besoins.
La version Business à 17€/mois permet de recevoir jusqu’à 250 participants et propose des fonctionnalités intéressantes comme le contrôle d’un ordinateur à distance ou bien encore une fonctionnalité de prise de notes.

TeamViewer : C'est la solution que nous avons choisie depuis maintenant trois ans pour nos propres besoins. D'abord destiné à faire de la télémaintenance informatique, TeamViewer permet également de réaliser des réunions en visioconférence, avec toutes les fonctions avancées : partage de fichiers, annotations, partage d'écrans... C'est surtout sa parfaite intégration entre Windows et MacOs qui fait la différence.
Version gratuite pour poste client et utilisation personnelle limitée.
Abonnements à partir de 27,90€ HT par mois. C'est cher, mais efficace !

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